Effet de l’ensemencement sur la digestion anaérobie des déchets ménagers de la ville d’Adrar
Main Article Content
Abstract
De plus en plus dans nos cités, la gestion des ordures ménagères et des déchets industriels pose des problèmes à multiples portées: environnementales, hygiéniques,... Le recours à la digestion anaérobie comme outil de traitement des déchets présente de nombreux avantages: il permet de produire une énergie renouvelable, le biogaz; évite les émissions de carbone dans l’atmosphère et la pollution de l’environnement en tant que tel; et enfin contribue au développement de l’agriculture (production d’engrais). Le présent travail consiste en l’étude de l’effet de l’ensemencement sur la digestion anaérobie des déchets ménagers de la ville d’Adrar à l’échelle du laboratoire en vue de produire du biogaz. Les résultats obtenus montrent clairement que l’effet de l’ensemencement sur la digestion anaérobie des déchets ménagers est très important pour la production de biogaz et la diminution de la charge organique du substrat.
Article Details
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.
-
Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
-
ShareAlike — If you remix, transform, or build upon the material, you must distribute your contributions under the same license as the original.
- No additional restrictions — You may not apply legal terms or technological measures that legally restrict others from doing anything the license permits.