Etude de l’effet des aérosols sur l’estimation du coefficient de réflectance bidirectionnelle à l’aide de mesures satellitaires
Main Article Content
Abstract
Le rayonnement solaire est atténué par les différents constituants atmosphériques, tels que les molécules, les aérosols, les gaz, les gouttelettes nuageuses ou les cristaux de glace. Les aérosols absorbent et diffusent le rayonnement, l’atténuation par diffusion est caractérisée par l’épaisseur optique des aérosols qui représentent le degré de turbidité de l’atmosphère. Cette turbidité peut être quantifié à l’aide du coefficient de trouble d’Ångstrom [1] ou du TL de Linke. La connaissance de est importante dans l’estimation du rayonnement solaire du sol à partir des images satellitaires. Le but de ce travail est l’étude de l’effet des aérosols sur l’estimation du coefficient de réflectance bidirectionnel sur le site de Tamanrasset, en utilisant les deux modèles: modèle spectral de Smarts2 et modèle analytique à bande large, pour les trois heures de prise d’images à pleine résolution, 9h00, 12h00, 15h00 temps universel, et pour des jours de ciel clair de l’année 1999. Les résultats d’observations et les calculs se concordent. Nous avons trouvé que pour les fortes valeurs de l’épaisseur optique des aérosols, on à un fort coefficient de réflectance bidirectionnelle
Article Details
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.
-
Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
-
ShareAlike — If you remix, transform, or build upon the material, you must distribute your contributions under the same license as the original.
- No additional restrictions — You may not apply legal terms or technological measures that legally restrict others from doing anything the license permits.