Dimensionnement optimal d’un système photovoltaïque pour la production d’hydrogène pour usage en mélange avec le gaz naturel comprimé dans les véhicules

Main Article Content

Hammou Tebibel
Bouziane Mahmah
Wahiba Bendaïkha

Abstract

A moyen terme, le mélange gaz naturel comprimé et hydrogène ‘HCNG’ peut être utilisé en Algérie pour surpasser la forte consommation en carburant ces dernières années. La production du mélange ‘HCNG’ nécessite des systèmes de production d’hydrogène. L’actuel article présente la méthodologie pour un dimensionnement optimal d’un système photovoltaïque pour la production d’hydrogène ‘PV-H2’ qui sera utilisé en mélange avec le gaz naturel comprimé pour les véhicules. Une étude de cas appliquée sur le parc d’automobile type GNC de Sonelgaz est présentée. Le dimensionnement effectué, lors de cette étude, est réalisé sur deux systèmes ‘PV-H2’ correspondants à l’enrichissement du GNC par l’hydrogène à 8 % et 20 % par volume. La capacité du générateur photovoltaïque et de l’électrolyseur constituants le système à 8 %: 152 kWc et 148 kW et le système à 20 %: 480 kWc et 470 kW respectivement. Le premier système (PV-H2-8%) génère entre 0.31 et 1.07 MWh d’électricité PV utilisé pour produire entre 5.2 et 17.7 kg d’hydrogène. La capacité du second système (PV-H2-20%) lui permet de générer entre 0.78 et 2.68 MWh d’électricité pour produire entre 13.02 et 44.3 kg d’hydrogène.

Article Details

How to Cite
[1]
H. . Tebibel, B. . Mahmah, and W. . Bendaïkha, “Dimensionnement optimal d’un système photovoltaïque pour la production d’hydrogène pour usage en mélange avec le gaz naturel comprimé dans les véhicules”, J. Ren. Energies, vol. 15, no. 4, pp. 621 - 628, Dec. 2012.
Section
Articles

Most read articles by the same author(s)