Estimation de la puissance énergétique éolienne à partir de la distribution de Weibull sur la côte béninoise à Cotonou dans le Golfe de Guinée

Main Article Content

Mathias Adjimon Houekpoheha
Basile Bruno Kounouhewa
Bernard Noukpo Tokpohozin
Cossi Norbert Awanou

Abstract

La situation énergétique au Bénin est caractérisée par un faible taux d’accès à l’électricité et une dépendance quasi-totale vis-à-vis de l’extérieur en énergie électrique. Sur la côte béninoise dans le Golfe de Guinée, on observe la propagation d’un vent quasi permanent et régulier. Une solution avantageuse pour le Bénin et la Sous-région est la récupération et la transformation de l’énergie éolienne en énergie électrique. En utilisant la distribution de Weibull [1] et la distribution logarithmique du vent dans l’atmosphère [2], nous avons défini la densité de distribution du vent sur la côte béninoise à Cotonou et exprimé le potentiel énergétique éolien. A partir de ces expressions et utilisant les mesures faites p le Millénium Challenge Account (MCA-Bénin) en 2011 dans le cadre du projet d’extension du Port Autonome de Cotonou et les données obtenues auprès de l’ASECNA, nous avons fait une estimation du potentiel énergétique éolienne sur la côte du Bénin.

Article Details

How to Cite
[1]
M. A. . Houekpoheha, B. B. . Kounouhewa, B. N. . Tokpohozin, and C. N. . Awanou, “Estimation de la puissance énergétique éolienne à partir de la distribution de Weibull sur la côte béninoise à Cotonou dans le Golfe de Guinée”, J. Ren. Energies, vol. 17, no. 3, pp. 489 -, Sep. 2014.
Section
Articles