Analyse statistique des hauteurs de la houle sur la côte du Bénin dans le Golfe de Guinée: Puissance énergétique de la houle non-linéaire dans la zone de shoaling

Main Article Content

Mathias Adjimon Houekpoheha
Basile Bruno Kounouhewa
Joël Toyigbé Hounsou
Bernard Noukpo Tokpohozin
Cossi Norbert Awanou

Abstract

La forte demande en énergie électrique, à laquelle est soumis le monde, mérite une exploration de toutes les sources d’énergies dont leur valorisation permettra de pallier à la crise énergétique. Le Bénin est un état côtier du Golfe de Guinée qui bénéficie de l’accès à l’océan, qui est le siège d’un perpétuel mouvement de vagues, sources inépuisables d’énergies renouvelables. A travers ce travail, utilisant les mesures de données liées à houle dans les eaux profondes et obtenues auprès de l’IRHOB (Institut de Recherches Halieutiques et Océanographiques du Bénin), nous avons réalisé une étude statistique des hauteurs de la houle afin de déterminer sa hauteur significative. Avec la relation de dispersion des vagues non-linéaire [1-3] et les équations de Boussinesq (Peregrine) [4, 5], nous avons caractérisé les variations des différents paramètres de la houle (hauteur, longueur d’onde, vitesse de groupe) dans la zone de shoaling sur le site d’étude et procéder à l’estimation de la variation de la puissance énergétique de la houle à travers la zone côtière. Enfin, la zone à forte puissance énergétique de ces houles est mise en évidence sur le site, la profondeur locale d’eau au point de déferlement de la houle est évaluée et les résultats obtenus ont permis de justifier le caractère très énergétique qu’acquièrent ces houles sur cette côte lorsqu’elles sont proches de la plage.

Article Details

How to Cite
[1]
M. A. . Houekpoheha, B. B. . Kounouhewa, J. T. . Hounsou, B. N. . Tokpohozin, and C. N. . Awanou, “Analyse statistique des hauteurs de la houle sur la côte du Bénin dans le Golfe de Guinée: Puissance énergétique de la houle non-linéaire dans la zone de shoaling”, J. Ren. Energies, vol. 18, no. 1, pp. 89 -, Mar. 2015.
Section
Articles