Estimation et cartographie des différentes composantes de rayonnement solaire au sol à partir des données météorologiques

Main Article Content

Fodhil Lantri
Nour El Islam Bachari
Ahmed Hafid Belbachir

Abstract

L’extraction des différentes composantes de la radiation solaire à partir des données météorologiques dépend étroitement de la connaissance exacte des coordonnées géographiques (latitude, longitude, altitude, etc.) de la position correspondante au pixel donné et les valeurs des variables météorologiques dont (la visibilité, la pression, l’humidité relative…) selon le modèle utilisé. En premier lieu, pour calculer les valeurs de radiation solaire dans une point (x, y), nous affectons les valeurs des variables météorologiques acquises par la plus proche station (latitude, longitude) et ensuite on a coloré le pixel (x, y) selon la valeur calculée. L’étude comparative entre les radiations calculées à partir des données météorologiques et les radiations mesurées au sol pour la station d’Oran (35°24, -0°36) donne les valeurs statistiques moyennes suivantes: ; ; , r=0.98 pour le global, , , , r=0.95 pour le direct et , , , r=0.83 pour le diffus.

Article Details

How to Cite
[1]
F. Lantri, N. E. I. Bachari, and A. H. Belbachir, “Estimation et cartographie des différentes composantes de rayonnement solaire au sol à partir des données météorologiques”, J. Ren. Energies, vol. 20, no. 1, pp. 111 - 130, Mar. 2017.
Section
Articles

Most read articles by the same author(s)

1 2 > >>