Analyse du système énergétique du Sénégal
Main Article Content
Abstract
Le Sénégal à la suite des crises énergétiques des années 2000 a créé au Ministère de l’Energie, un bureau chargé des statistiques énergétiques dont la mission est de recueillir les données relatives au secteur de l’énergie. Ainsi, une base de données existe à ce jour couvrant la période 2000-2013 et fait ici l’objet d’analyse approfondie. L’économie du Sénégal repose sur l’utilisation massive de la biomasse et des carburants d’origine fossile. La demande en énergie primaire était de 3.72 Mtep en 2013 (52 % énergie fossile, 47 % énergies renouvelables et 1 % chaleur fatale). Le secteur résidentiel représente 48 % de l’énergie consommée contre 30 % pour les transports et 16 % pour l’industrie, l’agriculture et les services ayant un rôle marginal. La biomasse domine dans le secteur résidentiel (83 %), alors que dans les transports, ce sont les énergies fossiles (100 %). L’industrie dépend des énergies fossiles à plus de 70 %. Les proportions d’électricité dans le secteur résidentiel et l’industrie sont faibles alors que la demande en électricité a une croissance de l’ordre de 6 % par an. L’étude montre une forte croissance de la demande en énergie, 3.4 % par an. Il convient d’élaborer des politiques en vue de combler le déficit chronique observé et prévoir l’évolution de la demande afin d’éviter des crises énergétiques futures. Les points à prendre en compte: la décarbonisation de l’économie, la sécurité énergétique du pays et le développement des énergies alternatives.
Article Details
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.
-
Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
-
ShareAlike — If you remix, transform, or build upon the material, you must distribute your contributions under the same license as the original.
- No additional restrictions — You may not apply legal terms or technological measures that legally restrict others from doing anything the license permits.