Estimation du potentiel d’économie d’énergie électrique dans le secteur du bâtiment au Niger: cas du site de l’IUT de l’Université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi
Main Article Content
Abstract
Le présent travail vise à évaluer la quantité d’énergie électrique qui peut potentiellement être économisée dans le secteur du bâtiment au Niger. Le cas du site de l’Institut Universitaire de Technologie de l’Université Dan Dicko Dankoulodo a été étudié. Le site a été réparti en six blocs et les appareils électriques en cinq (05) postes de consommation. Les puissances nominales et les temps d’utilisation de l’ensemble des équipements électriques ont permis d’estimer la consommation électrique par blocs et par poste de consommation. Le profil de la consommation électrique montre une forte consommation en période de chaleur, mais aussi en période de forte activité (avril et mai). La faible différence entre la consommation totale obtenue à base des factures électriques et celle estimée a montré la fiabilité des données collectés sur le site. L’éclairage et la climatisation (climatiseurs et ventilateurs) représentent les postes de plus grandes consommation avec 40 % et 32 % respectivement. Une baisse de 31 % de la consommation totale d’énergie électrique a été estimée suite aux différentes propositions d’amélioration des performances des équipements électrique. Cette importante baisse de la consommation est due principalement à la proposition d’un système d’éclairage efficace à base des lampes LED. Les propositions de climatiseurs adaptés et efficaces et des ventilateurs moins énergivore sont également concernée. Ceci démontre la nécessité pour le Niger d’élaborer et d’appliquer une politique d’efficacité énergétique dans le secteur du Bâtiment.
Article Details
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.
-
Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
-
ShareAlike — If you remix, transform, or build upon the material, you must distribute your contributions under the same license as the original.
- No additional restrictions — You may not apply legal terms or technological measures that legally restrict others from doing anything the license permits.