Etudes sur le diagramme de phase des matériaux composites à base d’un cristal liquide ferroélectrique stabilisé par un réseau de polymère et leurs propriétés thermo microscopiques et électro-optiques

Main Article Content

Mohammed Petit
Ali Malek
Mahmoud Drif
Maiouf Belhamel

Abstract

Dans cette étude, nous avons montré que le critère de solubilité du monomère dans le cristal liquide est bien rempli. De plus, le caractère mésomorphe du monomère lui confère la capacité de s’orienter dans le milieu cristal liquide, ce qui est très important pour la formation d’un réseau polymère anisotrope. L’étude des propriétés ferroélectriques et électro-optiques des gels nous a permis de mettre en évidence que le réseau polymère anisotrope formé en phase SmC* joue un rôle stabilisateur de la structure en hélice de la phase hélioélectrique. Ce réseau anisotrope dispersé dans le volume au sein de la cellule cristal liquide permet le contrôle de la réorientation sous champ électrique du cristal liquide. Nous avons montré que cet effet du réseau est intimement lié à sa structure fibrillaire et anisotrope interagissant fortement avec le cristal liquide, grâce à des forces d’ancrage et élastique.

Article Details

Section

Articles

How to Cite

[1]
“Etudes sur le diagramme de phase des matériaux composites à base d’un cristal liquide ferroélectrique stabilisé par un réseau de polymère et leurs propriétés thermo microscopiques et électro-optiques”, J. Ren. Energies, vol. 13, no. 2, pp. 311 – 326, Jun. 2010, doi: 10.54966/jreen.v13i2.199.

Similar Articles

You may also start an advanced similarity search for this article.

Most read articles by the same author(s)

<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>