Modélisation de la température en profondeur du sol pour la région d’Adrar - Effet de la nature du sol
Main Article Content
Abstract
Vu le développement industriel et socioéconomique que connaissent plusieurs pays en voie de développement entre autres, l’Algérie, la demande en énergie est en pleine croissance. Les énergies conventionnelles d’origine fossile sont très polluantes et en voie de disparition dans quelques décennies. De ce fait, le recours aux énergies renouvelables est une bonne alternative, car ces énergies sont très économiques, disponibles en permanence et conservatrices de l’environnement. Une de ces énergies est la géothermie qui consiste à extraire les calories emmagasinées dans le sol, soit pour la production du chauffage dans les saisons froides, soit pour la production du froid dans les saisons chaudes. La détermination de la température en profondeur du sol nécessite la connaissance de la nature du sol. Comme cette dernière est souvent prise par défaut, il est donc important d’étudier son influence sur la température en profondeur du sol, ainsi que sur le déphasage et la profondeur de pénétration du signal de température. Dans ce contexte, on a réalisé cette étude sous les conditions météorologiques de la ville d’Adrar. Les résultats obtenus nous indiquent que la profondeur de pénétration annuelle de même que le déphasage sont beaucoup influencés par la nature du sol, alors que la température moyenne de la surface du sol y est insensible.
Article Details
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.
-
Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
-
ShareAlike — If you remix, transform, or build upon the material, you must distribute your contributions under the same license as the original.
- No additional restrictions — You may not apply legal terms or technological measures that legally restrict others from doing anything the license permits.