Estimation du rayonnement solaire direct en Algérie Cas d’un ciel clair
Main Article Content
Abstract
Le rayonnement direct parvient directement de l’angle solide délimité par le disque solaire. Il est mesuré par un pyrhéliomètre qui suit la course du soleil et s’y trouve toujours perpendiculaire. Dans ce contexte, un programme de calcul du rayonnement direct sous Excel pour les 48 wilayates d’Algérie a été élaboré. Nous avons adopté et choisi deux approches théoriques qui sont valables pour un ciel totalement clair. Pour l’estimation de l’éclairement direct sur un plan horizontal, nous avons utilisé le modèle de Perrin de Brinchambaut, dit ‘Capderou’. De ce fait, ces valeurs seront exploitées pour le calcul de l’éclairement direct à incidence normale par le modèle de Liu & Jordan. Il s’ensuit que des exemples de quelques journées de ciel clair pour les sites de Bouzaréah et de Ghardaïa soient utilisés pour la validation et la confrontation des résultats expérimentaux.
Article Details
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.
-
Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
-
ShareAlike — If you remix, transform, or build upon the material, you must distribute your contributions under the same license as the original.
- No additional restrictions — You may not apply legal terms or technological measures that legally restrict others from doing anything the license permits.