Etude comparative des performances d’un Statcom et d’un SVC sur la stabilité d’un parc éolien connecté au réseau électrique

Main Article Content

Ali Mekkaoui
Mohammed Laouer
Mohammed Younes

Abstract

Le maintien de la stabilité et le réglage de la tension à un niveau admissible restent toujours un problème préoccupant et nécessite un suivi quotidien de la part des gestionnaires des réseaux électriques. Pour y remédier, les dispositifs FACTS apportent une solution efficace et fiable pour faire face à cette situation. L’objectif de cet article sera focalisé sur l’étude de l’impact de deux dispositifs FACTS de type shunts sur un réseau électrique; il s’agira du SVC et du STATCOM. La simulation des différents cas de fonctionnements normal et anormal sera étudiée dans ce présent article. Nous essayerons d’appuyer notre choix par la simulation des défauts au niveau des éoliennes et de faire des relevés de caractéristiques pour chacun des FACTS et de faire la comparaison afin de décider lequel des deux est plus adapté. L’étude comparative sera faite par le moyen de simulation sous Matlab pour appuyer le choix final du FACT retenu.

Article Details

How to Cite
[1]
A. . Mekkaoui, M. . Laouer, and M. . Younes, “Etude comparative des performances d’un Statcom et d’un SVC sur la stabilité d’un parc éolien connecté au réseau électrique”, J. Ren. Energies, vol. 17, no. 1, pp. 149 -, Mar. 2014.
Section
Articles