Modélisation et optimisation de la consommation d’énergie d’une station de dessalement par procédé d’osmose inverse en Algérie

Main Article Content

Asma Adda
Wahib Mohamed Naceur
Mohamed Abbas

Abstract

ActuellementActuellement Actuellement ActuellementActuellement, le coût énergétique du procédé de dessalement d’osmose inverse représente jusqu’à 50 % du coût du mètre cube d’eau produite. La réduction de la consommation spécifique d’énergie est un enjeu majeur afin de satisfaire la demande croissante avec meilleure qualité et à moindre coût. L’objectif de cette étude est de minimiser les consommations énergétiques spécifiques des stations de dessalement basées sur le procédé d’osmose inverse. Un modèle mathématique a été développé et un programme sous l’environnement Matlab a été élaboré en utilisant la méthode du gradient projeté dont le principe de base est le calcul des dérivés sous contraintes. Plusieurs configurations ont été étudiées à savoir, un système sans récupération d’énergie, et avec récupération d’énergie en utilisant un échangeur de pression PX. Les résultats obtenus montrent que le système de récupération par un échangeur de pression est de loin le meilleur dispositif permettant d’atteindre une consommation spécifique d’énergie minimale variant de 2.17 à 2.27 kWh/m3.

Article Details

How to Cite
[1]
A. Adda, W. M. . Naceur, and M. Abbas, “Modélisation et optimisation de la consommation d’énergie d’une station de dessalement par procédé d’osmose inverse en Algérie”, J. Ren. Energies, vol. 19, no. 2, pp. 157 -, Jun. 2016.
Section
Articles

Most read articles by the same author(s)