Etude du potentiel biogaz des déjections animales: bouses de bovins et fientes de volailles d’un centre zootechnique à Maroua - Cameroun
Main Article Content
Abstract
Cette étude cible la valorisation des déjections bovines et avicoles pour la production du biogaz afin de permettre une bonne gestion de ces dernières (déjections) au Centre National de Formation Zootechnique, Vétérinaire et Halieutique (Centre Zootechnique) de Maroua. Pour venir à bout de cet objectif, la quantification des déjections produites a été la première à être faite. Ensuite, nous avons entrepris une série d’expériences, pour fermenter les différents substrats et produire du biogaz inflammable. La biomasse des déjections collectées a subi un prétraitement mécanique. Les substrats ainsi prélevés ont alimenté des micro-bioréacteurs de 25 litres suivant trois doses à savoir: 1/2, 1/3 et 1/4 pour la bouse bovine, et 1/3, 1/4 et 1/5 pour la fiente avicole. Ainsi, le dispositif expérimental comptait six (06) bio digesteurs. Enfin, un dimensionnement des compartiments du digesteur a été fait. Il ressort une productivité moyenne de 170 kg de déjections animales par jour, soit environ 62 t/an. En terme de quantité du biogaz généré, un kilogramme du substrat bouse de vache à la dose de 1/3 fourni 100 L de biogaz avec une proportion d’environ 89 % de gaz inflammable soit 2% et 6% supérieur à ceux à la dose de 1/4 et 1/2 respectivement. De même, le potentiel du substrat fiente de poulet à la dose de 1/5 est de 130 L avec une proportion d’environ 80 % de gaz inflammable, soit 2% et 8% supérieur à ceux des substrats fientes de poulet à la dose de 1/4 et 1/3 respectivement. La production brute du biogaz par la fiente de poule reste supérieure de 12 % à celle de la bouse. Le système à dôme fixe a été retenu avec un volume du digesteur de 36 m3, un volume du réservoir à gaz de 11.7 m3 et un volume du réservoir de prétraitement de 1.8 m3.
Article Details
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.
-
Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
-
ShareAlike — If you remix, transform, or build upon the material, you must distribute your contributions under the same license as the original.
- No additional restrictions — You may not apply legal terms or technological measures that legally restrict others from doing anything the license permits.