Evaluation qualitative et quantitative de la qualité des feuilles de Laurier noble Algérien séchées dans un séchoir solaire convectif

Main Article Content

Nesrine Ouafi
Houria Moghrani
Noureddine Benaouda
Noureddine Yassaa
Rachida Maachi

Abstract

L’évaluation de la qualité de séchage solaire sur la préservation des feuilles de Laurier noble a été étudiée. Ces feuilles ont été séchées dans un séchoir solaire convectif à différentes températures et à différentes vitesses d'écoulement de l'air. Pour ce, une caractérisation du produit séché a été réalisée en le comparant avec le produit frais pour les différentes conditions de séchage. Cette caractérisation a été orientée vers l’évaluation du rendement et la composition en huile essentielle et sur la sauvegarde de la couleur de la plante après séchage. Les résultats obtenus ont révélé que ce mode de séchage solaire accroît le rendement en huile essentielle des feuilles de Laurier noble et préserve leur composition chimique. Une diminution de la couleur verte de la plante a été observée après séchage. Les conditions de séchage T = 40, 50 °C et V = 0.25 m/s ont monté une meilleure préservation de la couleur des feuilles de Laurier noble.

Article Details

How to Cite
[1]
N. Ouafi, H. Moghrani, N. Benaouda, N. Yassaa, and R. Maachi, “Evaluation qualitative et quantitative de la qualité des feuilles de Laurier noble Algérien séchées dans un séchoir solaire convectif”, J. Ren. Energies, vol. 20, no. 1, pp. 161 - 168, Mar. 2017.
Section
Articles

Most read articles by the same author(s)