Estimation du flux de masse et de chaleur d’une installation de distillation à détentes étagées (MSF) couplée à un capteur cylindro parabolique pour le dessalement d’eau de mer

Main Article Content

Noureddine Nouah
Kahina Dahmani
Nabil Djennaoui
Meziane Brahimi

Abstract

L’eau et l’énergie sont des sujets les plus importants pour l’environnement international et le développement. La santé économique et sociale moderne dépend de l’approvisionnement durable en énergie et en eau. Beaucoup de zones à travers le monde qui souffrent de la pénurie d’eau douce sont de plus en plus dépendante du dessalement qui est une source très fiable et non conventionnelle de production d’eau douce. Ainsi, le marché du dessalement d’eau de mer a considérablement augmenté ces dernières décennies et devrait se poursuivre dans les années à venir. L’approvisionnement en eau aujourd’hui en Algérie repose en grande partie sur le dessalement. En Algérie, l’irradiation directe, utilisée pour les concentrateurs solaires thermiques dépasse les 2900 kWh/m2 dans certaines régions. L’objectif de ce papier consiste à déterminer la quantité d’eau douce produite par une installation de dessalement utilisant les procédés Multi-Stage Flash ‘MSF’ et équipée d’un champ solaire à concentrateurs cylindro-paraboliques ‘CCP’. Les résultats montrent que le taux de production par unité de surface est de l’ordre de 11,36 l/m2 pour le site d’Oran et 15,65 l/m2 pour le site de Touggourt.

Article Details

How to Cite
[1]
N. . Nouah, K. . Dahmani, N. . Djennaoui, and M. . Brahimi, “Estimation du flux de masse et de chaleur d’une installation de distillation à détentes étagées (MSF) couplée à un capteur cylindro parabolique pour le dessalement d’eau de mer”, J. Ren. Energies, vol. 16, no. 3, pp. 499 - 506, Sep. 2013.
Section
Articles