Estimation statistique des données du vent à partir de la distribution de Weibull en vue d’une prédiction de la production de l’énergie électrique d’origine éolienne sur le Mont Tinguelin à Garoua dans le Nord Cameroun
Main Article Content
Abstract
La situation énergétique au Nord Cameroun est caractérisée par un faible taux d’accès à l’électricité. Au vu du potentiel énergétique éolien existant sur le Mont Tinguelin, son utilisation pour le développement de l’énergie électrique de la région semble favorable. Une solution avantageuse pour le Nord Cameroun est la récupération et la transformation de l’énergie éolienne en énergie électrique. Ce travail présente à partir des données obtenues auprès de l’ASECNA et par RETScree.net en utilisant la distribution de Weibull [1], la densité de distribution du vent et exprime l’estimation statistique du potentiel énergétique éolien à des différentes altitudes sur le Mont Tinguelin à Garoua. Ensuite, la direction du vent est établie pour l’orientation des éoliennes dans le site. Enfin, l’évaluation de la prédiction de l’énergie électrique produite est faite tout en nous appuyant sur la prise en compte des choix judicieux des aérogénérateurs et de leurs facteurs de charge.
Article Details
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.
-
Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
-
ShareAlike — If you remix, transform, or build upon the material, you must distribute your contributions under the same license as the original.
- No additional restrictions — You may not apply legal terms or technological measures that legally restrict others from doing anything the license permits.