Rénovation énergétique dans le secteur résidentiel à Constantine un gisement potentiel pour la consécration des nouvelles exigences énergétiques et environnementales

Contenu principal de l'article

Nedjoua Bouarroudj
Khaled Imessad

Résumé

Engager plus concrètement la transition énergétique en Algérie devrait conduire à impulser un levier très porteur: celui de la rénovation énergétique. Aujourd’hui, plusieurs initiatives sont menées à travers le monde pour faire prévaloir ses avantages et répondre aux nouvelles exigences internationales quant à la préservation de la ressource énergétique. Le retour d’expériences a priorisé le secteur résidentiel, jugé très énergivore. En Algérie, l’objectif de rénover énergiquement ce secteur est déjà mis en route à travers le nouveau programme d’efficacité énergétique qui vise à promouvoir la notion d’éco-construction. Dans le cadre de cette étude, nous avons intégré ces notions d’efficacité énergétique au niveau d’un quartier témoin de la ville de Constantine. Les résultats obtenus ont permis de révéler une grande acceptabilité sociale à la question de la rénovation énergétique, et un grand potentiel d’économies d’énergies à réaliser.

Details de l'article

Comment citer
[1]
N. . Bouarroudj et K. . Imessad, « Rénovation énergétique dans le secteur résidentiel à Constantine un gisement potentiel pour la consécration des nouvelles exigences énergétiques et environnementales », J. Ren. Energies, vol. 19, nᵒ 3, p. 387 - 396, sept. 2016.
Rubrique
Articles