Substitution des floculants chimiques par le cactus dans le procédé de traitement par coagulation-floculation des rejets industriels de textile

Contenu principal de l'article

Aziza Abid
Abdeljalil Zouhri

Résumé

Les effluents industriels présentent une forte charge en pollution carbonée et en colorants qui nécessitent un traitement avant toute décharge dans le milieu récepteur. Dans cette étude, nous nous intéressons à la valorisation de jus cactus (Opuntia ficus indica) en tant que substance naturelle utilisée dans ce genre de traitement. Le procédé coagulation-floculation a été choisi pour introduire le jus de cactus comme un floculant biodégradable (bio-floculant). Le traitement est réalisé en deux étapes principales. L’ajustement de pH avec la chaux et/ou l’acide sulfurique puis la floculation avec le jus de cactus. Les paramètres qui ont été étudiés au cours de ce travail sont le pH, la turbidité, la DCO et l’absorbance des colorants de rejets textiles. Les résultats obtenus ont permis d’obtenir un taux d’élimination des colorants voisine les 90%, un pourcentage d’abattement de la turbidité de 97 % et une élimination de DCO d’ordre 66 %.

Details de l'article

Comment citer
[1]
A. Abid et A. Zouhri, « Substitution des floculants chimiques par le cactus dans le procédé de traitement par coagulation-floculation des rejets industriels de textile », J. Ren. Energies, vol. 20, nᵒ 1, p. 61 - 67, mars 2017.
Rubrique
Articles