Régénération à l’acide sulfurique de l’huile de lubrification Repsol32 utilisée dans le compresseur de synthèse d’ammoniac (Fertial-Annaba)

Contenu principal de l'article

Farouk Bouzid
Nabila Khellaf

Résumé

La régénération des huiles lubrifiantes peut être considérée comme une option privilégiée à la conservation des ressources énergétiques et à la réduction des dommages causés à l'environnement. Dans ce contexte, le présent travail a été élaboré en vue de démontrer la faisabilité de régénérer l’huile usagée Repsol32 utilisé comme lubrifiant dans le compresseur de synthèse d’ammoniac du complexe Fertial, Annaba. Le traitement à l’acide sulfurique a montré que pour un ratio VAcide/VHuile égal à 1/20 et une température de 40 °C, la viscosité cinématique et la teneur en eau de l’huile usagée sont nettement améliorées. Les valeurs des différents paramètres physicochimiques entrant dans la caractérisation de l’huile traitée (viscosité, humidité, indice de réfraction et densité) répondent bien aux normes d’utilisation des huiles minérales dans les processus de lubrification.

Details de l'article

Comment citer
[1]
F. Bouzid et N. Khellaf, « Régénération à l’acide sulfurique de l’huile de lubrification Repsol32 utilisée dans le compresseur de synthèse d’ammoniac (Fertial-Annaba) », J. Ren. Energies, vol. 20, nᵒ 1, p. 169 - 177, mars 2017.
Rubrique
Articles