Un simple algorithme mono-canal pour l’estimation de la température de surface à partir des images du canal infrarouge thermique de METEOSAT
Main Article Content
Abstract
La température de surface est utilisée dans plusieurs applications, notamment en agro météorologie, climatologie et les études environnementales. Dans cette étude, nous avons développé un algorithme mono-canal pour l’estimation de la température de surface (Ts) dans une bande spectrale donnée, telle que pour le canal infrarouge (IR) du satellite METEOSAT-7. Cet algorithme nous permet de relier par une relation de second ordre la température de surface à la température de brillance (Tb) au niveau du capteur. L’algorithme est obtenu à partir de l’équation de transfert radiatif et exige la connaissance de la transmittance atmosphérique l’émissivité du sol et de la température effective de l’air (Ta). Les résultats obtenus ont été validés à l’aide du code de transfert radiatif Modtran3.5. Pour des valeurs du contenu intégré en vapeur d’eau (W) inférieur ou égale à 3.1 g/cm2 et pour des valeurs des émissivités égale ou supérieur à 0.98, nous avons trouvé que la différence maximale entre la température de surface estimée par l’algorithme et la température de surface simulée par Modtran3.5 ne dépasse pas 2 °C.
Article Details
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.
-
Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
-
ShareAlike — If you remix, transform, or build upon the material, you must distribute your contributions under the same license as the original.
- No additional restrictions — You may not apply legal terms or technological measures that legally restrict others from doing anything the license permits.