Calcul du coefficient de réflectance bidirectionnelle du sol à partir deux modèles
Main Article Content
Abstract
La réflectance est la mesure de la capacité d’une surface à réfléchir l’énergie incidente. La notion de réflectance bidirectionnelle dépend des longueurs d’ondes employées, de la nature et de la géométrie des surfaces de réflexion, des angles d’éclairement et de visée du capteur. Le coefficient est un paramètre important dans le calcul du bilan d’échange global d'énergie à l’interface solatmosphère, il est égal au rapport entre le rayonnement solaire réfléchi dans la direction d’observation et le rayonnement incident. La réflectance de surface dépend de l’heure et de la saison, elle diminue avec l’augmentation de la hauteur angulaire du soleil. Dans ce travail, nous avons utilisé un modèle analytique à bande large et les images numériques du canal visible VISSR de Météosat pour l’estimation de Le site test est la région de Tamanrasset, où nous avons une station de mesures radiométriques et 7 images par jour pleine résolution qui couvrent toute l’Algérie pour la période de janvier jusqu’à décembre 1999. Les résultats d’observations et les calculs se concordent. Nous avons trouvé queaugmente avec l’angle solaire zénithal. Pour les mois d’été, est faible par rapport aux mois d’hiver.
Article Details
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.
-
Attribution — You must give appropriate credit, provide a link to the license, and indicate if changes were made. You may do so in any reasonable manner, but not in any way that suggests the licensor endorses you or your use.
-
ShareAlike — If you remix, transform, or build upon the material, you must distribute your contributions under the same license as the original.
- No additional restrictions — You may not apply legal terms or technological measures that legally restrict others from doing anything the license permits.