Simulation numérique du transfert de chaleur mixte dans une cavité carrée: effet de la présence des chicanes

Contenu principal de l'article

Mohamed Amine Belmiloud
Noureddine Sad Chemloul

Résumé

Dans cette étude, nous avons simulé numériquement l’influence de la vitesse de rotation  du positionnement des chicanes et des cisaillements des parois sur le transfert de chaleur par convection mixte dans une cavité carrée. La paroi verticale gauche est chauffée à une température constante plus élevée que celle de la paroi verticale droite Th<Tc et les deux parois horizontales sont adiabatiques. La méthode des volumes finis est utilisée pour résoudre les équations gouvernantes dimensionnelles. La vitesse de cisaillement est déterminée pour un nombre de Richardson


Ri=10, la vitesse de rotation du corps solide est comprise entre 10 et 40 rd/s. Le nombre de Grashof 


Gr est fixé à 105 et le nombre de Prandtl Pr est maintenu constant 0.71. Les résultats obtenus dans cette étude montrent que, l’influence de la vitesse de rotation est présente pour les configurations avec chicane, en outre, le nombre de Nusselt moyen Numoy prend des valeurs maximales pour la configuration sans chicanes.

Details de l'article

Comment citer
[1]
M. A. . Belmiloud et N. . Sad Chemloul, « Simulation numérique du transfert de chaleur mixte dans une cavité carrée: effet de la présence des chicanes », J. Ren. Energies, vol. 19, nᵒ 1, p. 1 -, mars 2016.
Rubrique
Articles